Une séance de massage équin dure environ 1h voire un peu plus.
Chaque séance de massage va être adaptée et personnalisée pour votre animal.
Pour cela, avant de débuter la séance, je prends un temps pour récolter toutes les informations nécessaires sur votre animal. Son comportement, ses habitudes, sa vie passée et ses éventuels antécédents. Cela lui permet de s’habituer à ma présence et d’en apprendre plus sur lui.
Je commence par une évaluation palpatoire : c’est à dire qu’avec l’aide de mes mains je vais passer sur l’ensemble du corps et ressentir les tensions musculaires, cela va me permettre d’avoir une cartographie des tensions de l’animal, et d’émettre des hypothèses sur son fonctionnement.
Je vais confirmer ces hypothèses par des évaluations fonctionnelles (en testant la mobilité passive des articulations)
et dynamiques (en regardant l’animal marcher en ligne droite).
Ces évaluations me permettent de comprendre le fonctionnement de l’animal et de savoir quelles éventuelles zones de tensions musculaires sont à supprimer pour améliorer son schéma corporel et sa locomotion. Toutes les informations recueillies me permettront de réaliser une séance personnalisée la plus adaptée selon moi pour votre animal.
Pour le massage, j‘utilise un ensemble de techniques manuelles travaillant sur les fascias, les muscles, les tendons et les ligaments pour contribuer à la détente, au bien-être et au confort musculaire.
Puis je vais finir ma séance avec quelques étirements, qui ont pour but de gagner progressivement et doucement en souplesse et en amplitude. Chaque étirement est propre à votre animal, en fonction de ses besoins.